Propriété L'univers du Couple

Crédit photos:

© Can Stock Photo / AntonioGuillem

© 123RF Banque d'images/ Niserin

© Adobe Stock

© Univers du Couple 2017

Réalisation

«Nous sommes venus consulter Marie Christine suite à un moment d’égarement au sein de notre couple, nous étions très secoués et pleins de doutes.

Après nous avoir longuement écoutés, Marie Christine a su nous guider sans aucun jugement et en toute impartialité sur le chemin de la réconciliation au travers des dialogues IMAGO, longues conversations à deux, basées sur l’empathie et sur la reformulation.

Grace à son aide bienveillante lors de ces échanges, nous nous sommes surpris à recréer un lien qui s’était distendu depuis des années, à nous dire les choses simplement, à nous écouter vraiment pour chercher à comprendre ce qui nous était arrivé.

Nous avons développé des outils simples et puissants pour nous soutenir et nous faire grandir l’un et l’autre au travers de cette épreuve, des échanges que nous pratiquons encore aujourd’hui et qui nous rapprochent l’un de l’autre un peu plus à chaque fois.

La méthode IMAGO, basée sur la croyance que l’on peut s’aider mutuellement à soigner ses blessures profondes, nous a permis de transformer cette douloureuse expérience en opportunité d’être un couple plus fort et plus amoureux, même après des années de mariage.»

Inés et Jean

«Marie-Christine a su grâce à sa douceur, son expérience et son professionnalisme nous mettre en confiance et nous faire progresser. Elle conduit nos séances thérapeutiques en couple avec une fermeté bienveillante nécessaire à la pratique IMAGO qui propose un cadre et une méthodologie précise. Avec beaucoup de finesse et une dose d’humour, elle nous accompagne maintenant depuis plusieurs mois, dans notre démarche.
Aujourd’hui, mon mari et moi sommes très heureux de l’avoir à nos côtés. Grâce à notre travail avec elle, le ciel de notre couple s’est considérablement éclairci. » 

Aurélie

«J’ai apprécié l’accompagnement de notre couple par Marie-Christine avec la méthode IMAGO.

La rigueur et la vigilance de Marie-Christine à tenir le cadre nous ont aidé à avancer et ont favorisé des prises de conscience bénéfiques pour notre couple.
Ces entretiens ont été de belles bouffées d’oxygène. Je finis cette thérapie heureuse, revigorée et comblée par notre nouvelle relation de couple. Merci ! » 

Clémence

«Ce fut un parcours riche de découvertes personnelles et mutuelles, grâce à la pratique régulière et l’approfondissement de la méthode Imago.
Accompagné par Marie-Christine, chaque dialogue Imago m’a personnellement touché au cœur. Ce fut toujours l’occasion de découvrir une autre facette de moi-même et de Clémence, dans un très grand respect de l’autre et de nos différences. Sans son aide, nous ne serions jamais allés aussi loin.
Cette expérience a renforcé et renouvelé notre amour l’un pour l’autre. Nous sommes tous les deux bien conscients de l’importance de ces dialogues en profondeur pour notre couple. Riches de cette pratique accompagnée, nous sommes maintenant mieux équipés pour poursuivre à deux. »

Eric

"Le poison d'anciens conflits, les traumatismes, les points de rupture et de dissension dans notre histoire, ont revu le jour en séance. L'occasion pour Marie Christine de nous guider pour que l'on puisse s'écouter autrement, complètement, sur ces sujets délicats.  Avec son aide, son "doigté" et ses interventions subtiles et professionnelles, nous avons pu y revenir dans un cadre rassurant. Cela a permis de nettoyer ces plaies qui continuaient de suppurer. La cicatrice est bien là, mais avec tellement moins d'influence nocive sur notre relation !

Marie-Christine nous a aidés à dépasser cette idée pernicieuse que l'Amour avec un grand A serait spontané, naturel, toujours au rendez vous comme aux premiers jours de notre rencontre et que si ce n'est plus le cas, plus rien de bon ne peut arriver.

Peu à peu, délicatement conduits, nous avons réservé dans notre agenda des moments précis pour être ensemble de façons multiples.

Peu à peu, ces temps quotidiens et hebdomadaires sont devenus des moments privilégiés. 

Peu à peu nous nous y sommes engagés, et ces instants sont devenus leviers pour une relation vivante et renouvelée".  

                                                                                        Véronique    

«Marie Christine nous a été d’une aide précieuse, méthodique, prévenante et exigeante. J’ai pris conscience de mon manque d’écoute et des portes que je ne pouvais pas ouvrir de ce fait.
Sa ténacité et sa bienveillance m’ont vraiment aidé. Personne attachante que je conseille pour tous ceux qui veulent voir et comprendre plus loin dans leur couple. » 

Régis

«Grâce à un espace sécurisant, j’ai pu entrer pleinement dans la méthode, apprenant à exprimer en toute confiance et en vérité, mais sans amertume…, quelques doléances ou ressentiments qui avaient bloqué notre relation.

Personnellement l’accompagnement de Marie-Christine, au-delà de l’apprentissage de la méthode Imago, m’a aidée à découvrir mes propres fragilités, à les nommer et à les intégrer dans ma relation en particulier avec mon mari Régis bien sûr, mais pas que! Ce travail fut précieux et déterminant pour moi dans mon cheminement personnel et relationnel

En l’occurrence j’ai pris conscience d’un sentiment d’abandon, enfoui depuis mon enfance, et d’une difficulté à exprimer mes ressentis. Cela m’a libérée et a représenté un tremplin indispensable pour m’aider à reprendre confiance en moi, à dépasser un sentiment de culpabilité et à avancer dans la vie. J’ai pu entrevoir et nommer les difficultés personnelles de mon mari susceptibles de bloquer notre relation, alors que je ne l’aurai jamais imaginé ! Avec le temps et les épreuves nous constatons qu’il faut beaucoup d’humilité pour durer dans son couple, mais Imago donne les moyens d’y croire et de découvrir des horizons insoupçonnés dans la relation conjugale.

Merci à Marie-Christine de nous avoir permis d'avoir ces dialogues indispensables à la santé de notre couple après 30 ans de mariage. »

Bernadette

« De caractères très différents avec ma femme, nous avions de réelles difficultés de communication, ce qui générait de nombreuses, voire fortes, périodes de tensions. Nous avons découvert et pratiqué avec Marie-Christine la méthode, et plus qu’une méthode, un outil : le dialogue Imago. Cela m’a appris à écouter, visiter le monde de ma femme, laissant alors du champ libre pour un vrai dialogue. Nos différences persistent, mais nous savons aujourd’hui en dialoguer, pour éviter que celles-ci deviennent sources de tensions. Ce dialogue – base d’une discussion constructive - permet alors de faire évoluer, voire grandir notre couple. »

Xavier

" Grâce à IMAGO et à Marie-Christine, nous avons pu, en couple, prendre paisiblement une décision importante et salvatrice pour nous deux. En outre, nous avons ressentis que l'approche IMAGO était tout à fait compatible avec notre foi et nos valeurs chrétiennes - cela était important pour nous ".

Pierre

"Nous avons entamé un travail avec Marie-Christine il y a 7 mois environ. La méthode Imago est remarquable car elle permet de réapprendre le dialogue et de mieux comprendre le point de vue de l'autre. Marie-Christine la maîtrise parfaitement et la met en oeuvre avec beaucoup de sensibilité et une capacité d'écoute exceptionnelle."

Thierry

La connaissance, ou même la révélation dans mon cas, de mes propres blessures d’enfance m’a aidé à prendre du recul en me décentrant et à rééquilibrer notre relation.
J’ai appris à « prendre ma place » et à prendre la parole, à mettre des mots sur mes sentiments plus facilement.

Me décentrer m'a aidé à grandir personnellement et en couple.

L’accompagnement de notre couple par marie-Christine a permis d’apporter un œil neuf sur notre relation de couple et de découvrir une démarche nouvelle «non naturelle» au début : les dialogues et les appréciations IMAGO.

Cette démarche poursuivie dans la durée nous a permis de «vider les abcès» et d’atteindre une autonomie pour résoudre les conflits.

Le jeu en vaut vraiment la chandelle


Philippe

Quand nous avons décidé de prendre RV avec Marie-Christine, c’était dans mon esprit notre dernière chance de sauver notre couple. Nous étions au bout du bout ! nous ne nous comprenions plus du tout, et toute tentative de s’expliquer ne faisait qu’aggraver le conflit. J’éprouvais un très grand sentiment de solitude. J’avais l’impression que nous ne partagions plus rien : nous vivions une vie en parallèle….partageant si peu de choses….malgré nos 36 ans de mariage !
Le passage à la retraite de Philippe a certainement été un facteur déclenchant et aggravant.

Avec la méthode Imago, j’ai identifié ce qui, dans nos conflits, réveillait des blessures de mon enfance et  ce qui se jouait de la même manière chez mon conjoint. Au fil des rendez-vous, nous avons appris à utiliser le dialogue Imago pour mieux communiquer. Et les tensions accumulées ont petit à petit disparu…nous avons « cicatrisé » l'un par l'autre.

Ce travail demande des efforts et de la persévérance. Mais, Marie-Christine nous a accompagnés et motivés tout au long du chemin.
Le jeu en vaut la chandelle et le résultat est là : notre couple va très bien maintenant !
Notre relation est apaisée et renouvelée.

   

Marie