Pour pouvoir s'engager en conscience dans le mariage, ou bien vivre en couple, il est souhaitable d'avoir une bonne connaissance de soi, de l'autre, et des différentes étapes de la vie de couple. L'approche relationnelle IMAGO peut vous accompagner sur ce chemin et vous y préparez. Elle permet d'appréhender les difficultés éventuelles auxquelles le couple devra faire face avec le temps et explique comment les surmonter dans un esprit de croissance mutuelle.

Dans l'approche Imago, on distingue l'étape romantique où les deux partenaires "tombent" amoureux, d'une autre étape, dite de "lutte de pouvoir" , où les conflits arrivent plus ou moins forts selon les cas et les blessures de chacun. Pendant la première étape, il n'y a aucun effort à faire et tout coule naturellement : le couple vit en parfaite harmonie facilement. Mais cela n'a souvent qu'un temps, car les tensions arrivent et les personnalités s'affrontent, avec plus ou moins de réactivité : c'est la deuxième étape - Etape où chacun appuie inconsciemment « là où ça fait mal » – c'est-à-dire sur les blessures d'enfance de l'autre et les réactive sans le vouloir. L'écoute et la communication deviennent alors souvent très difficiles, voire parfois impossible. C'est là où l'approche relationnelle IMAGO permet de sortir de l'impasse, de renouer le dialogue avec des outils simples et concrets. 

 

A la suite de cette 2ème phase dite de "Lutte de Pouvoir" peut succéder une autre phase, celle de l'Amour intentionnel. C'est l'étape où le couple décide de s'aimer vraiment et durablement.

La pratique du dialogue Imago, chaque fois que le besoin s'en fera sentir, aidera le couple à maintenir le lien. L'apprentissage du dialogue Imago par le couple peut se faire pendant ce temps de préparation, en quelques séances accompagnées par un professionnel Imago certifié. Le couple est ensuite prêt à le pratiquer, seul, de manière autonome.

Propriété L'univers du Couple

Crédit photos:

© Can Stock Photo / AntonioGuillem

© 123RF Banque d'images/ Niserin

© Adobe Stock

© Univers du Couple 2017

Réalisation