Propriété L'univers du Couple

Crédit photos:

© Can Stock Photo / AntonioGuillem

© 123RF Banque d'images/ Niserin

© Adobe Stock

© Univers du Couple 2017

Réalisation

Se séparer est une décision difficile et lourde de conséquences (pour le couple, les enfants, sur le plan matériel et financier ….)

 

Les couples qui envisagent de se séparer sont souvent dans l'incapacité de communiquer seuls tel qu'il le faudrait à ce moment là, tant leur relation est devenue conflictuelle ou que le lien est rompu.
C'est pourquoi, il peut être précieux de se faire accompagner pour réussir cette étape.

Valider cette décision en toute sérénité, à deux, est source de libération pour le couple.
C'est une étape importante dans la vie du couple qui mérite que le choix se fasse en pleine conscience et dans un climat apaisé.

Lors de cette étape, le couple peut être amené à réviser son choix et repartir alors sur des bases totalement nouvelles  après un travail d'accompagnement sur sa relation. Il s'agira de mettre en œuvre des changements profonds pour chacun afin de construire un couple nouveau.

 

Si le couple confirme le choix de se séparer, l'heure est alors venue de se séparer en conscience dans un esprit de croissance mutuelle et un climat apaisé. En effet, plutôt que de se déchirer, de se détruire et de vivre avec un sentiment d'échec, c'est le moment de relire ce qui a été beau, de faire le deuil de ce qui n'est plus dans un premier temps, pour pouvoir dans un 2ème temps construire une nouvelle relation de qualité, non plus en tant que partenaires, mais en tant que « parents des mêmes enfants ». Les enfants en seront les premiers bénéficiaires et c'est le plus beau cadeau que l'on puisse leur faire à l'avenir car la séparation de leurs parents est très douloureuse et difficile à vivre pour eux.

 

En résumé, l'accompagnement permettra à chacun de faire le deuil de ce qui n'est plus, de construire une nouvelle relation de qualité en tant que parents des mêmes enfants.

 

Mais aussi, et c'est très important, il permettra à chacun d'éviter de reproduire les scénarios précédents, de grandir à travers le processus de séparation – ce qui sera précieux pour s'engager à nouveau dans un couple en confiance à l'avenir.